Le risque climatique est devenu une préoccupation majeure pour les acteurs de l’immobilier. Il s’agit des menaces potentielles que le changement climatique pose à la valeur et à la rentabilité des biens immobiliers. Ces risques peuvent être physiques, tels que les dommages causés par les inondations, les incendies, la chaleur extrême et les tempêtes, ou de transition, comme les changements économiques, réglementaires et comportementaux en réponse au changement climatique.
Comprendre le risque climatique
Selon une analyse menée par une grande banque nord-américaine, de nombreux actifs de son portefeuille immobilier pourraient être exposés à des dévaluations significatives au cours des dix prochaines années en raison de facteurs tels que l’augmentation des taux d’inondation, les pertes d’emplois dues à la transition climatique ou encore perte de chiffre d’affaire lié à l’obsolescence carbone. Il est donc essentiel pour les acteurs de l’immobilier de comprendre quels sont leurs actifs qui risque de perdre de la valeur, et d’utiliser ces informations pour éclairer leurs choix en matière d’investissement, de gestion d’actifs et de disposition.
Intégrer le risque climatique dans la gestion de patrimoine immobilier
Pour intégrer le risque climatique dans la gestion de patrimoine immobilier, il est recommandé de suivre trois actions :
- Incorporer les risques liés au changement climatique dans l’évaluation des actifs et du portefeuille. Cela nécessite de développer des capacités analytiques pour comprendre à la fois les risques physiques directs et indirects et les risques de transition.
- Décarboniser les actifs et les portefeuilles immobiliers. Cela implique de faire des mises à niveau pour améliorer l’efficacité énergétique, d’installer de meilleures technologies de chauffage, de refroidissement et d’éclairage, et d’utiliser des technologies pour gérer la demande et la consommation. Mais c’est aussi travailler sur la réversibilité et la circularité de ses actifs c’est a dire sélectionner des produits et matériaux bas carbone, sains, circulaires pour ne plus générer de déchets.
- Créer de nouvelles sources de valeur et de revenus pour les investisseurs, les locataires et les communautés. Cela peut inclure la génération et le stockage d’énergie locale, le développement de bâtiments verts pour attirer plus de locataires, l’utilisation de matériaux de construction écologiques, l’introduction de services supplémentaires sur place, et la création de services pour réduire et suivre les émissions.
L’impact de la responsabilité environnementale sur la valeur de l’entreprise : le cas de 3M
La responsabilité environnementale d’une entreprise peut avoir des conséquences financières significatives sur sa valeur boursière, comme l’illustre le cas de 3M.
En 2023, 3M a conclu un accord préliminaire de 10 milliards de dollars avec plusieurs villes et communes américaines pour résoudre des litiges liés à la contamination de l’eau par des produits chimiques persistants, connus sous le nom de PFAS. Ces produits chimiques, autrefois utilisés dans de nombreux produits de 3M, ne se dégradent pas facilement dans l’environnement ou le corps humain, d’où leur surnom de “produits chimiques éternels”.
En outre, en 2018, 3M a accepté de payer 850 millions de dollars à l’État du Minnesota pour régler une affaire majeure alléguant que l’entreprise avait endommagé les ressources naturelles et contaminé les eaux souterraines en rejetant des produits chimiques pendant des décennies.
Ces incidents ont eu un impact direct sur la valeur de l’entreprise. Si suite à l’annonce de l’accord de règlement préliminaire, les actions de 3M ont augmenté de 8,4% (probablement en réponse à la fin de l’incertitude sur ce dossier), il est à noter que la valeur de l’action a perdu 51% depuis mai 2021.
Conclusion
La transition climatique apportera des changements sismiques dans l’industrie immobilière, modifiant les demandes des locataires et des investisseurs, la valeur des actifs individuels, et les approches fondamentales pour développer et exploiter l’immobilier. Les acteurs avisés anticiperont ces changements et développeront une intelligence climatique en comprenant les implications pour les valeurs d’actifs, en trouvant des opportunités pour décarboner, et en créant des opportunités pour soutenir la transition.
Chez Upcyclea, nous avons développé une plateforme et des services permettant de répondre à ces nouveaux enjeux. En mettant en place une stratégie de décarbonation du bâti et de collecte de data, les investisseurs et gestionnaires d’actifs immobiliers augmentent la valeur de leur patrimoine en préservant les bâtiments de l’obsolescence environnementale et en créant de nouveaux services à leurs occupants.