Se connecter

Communiqué de presse

Upcyclea et ses partenaires présentent Noah®, la plateforme du réemploi qui fédère l’accès à des dizaines de milliers de produits réemployables, pour accélérer la décarbonation du parc immobilier et préserver les ressources.

 Le service Noah® du logiciel SaaS myUpcyclea® édité par Upcyclea

Pionnier de l’économie circulaire depuis 2007, Upcyclea développe et commercialise myUpcyclea®, un logiciel intelligent et collaboratif de gestion circulaire des ressources, qui permet de décarboner un patrimoine immobilier et de régénérer les produits et matériaux arrivés en fin d’usage.

L’une des composantes de l’économie circulaire est le réemploi qui est encouragé par la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire, février 2020) et la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Toutes deux obligatoires depuis janvier 2022, elles s’appliquent respectivement, à la déconstruction et à la construction neuve de bâtiments. Elles exigent :

  • Pour la loi AGEC, d’inventorier les produits/matériaux issus de déconstruction via un diagnostic PEMD (Produits-Équipements-Matériaux-Déchets), afin de permettre leur valorisation, notamment grâce au réemploi,
  • Pour la RE2020, de construire des bâtiments neufs dont les empreintes carbone sont inférieures à certains seuils, sachant que l’empreinte de produits réemployés est considérée comme nulle (par convention).

Même si le réemploi est désormais exigé dans les cahiers des charges des maitres d’ouvrage du bâtiment, sa mise en œuvre effective reste artisanale et compliquée par des problèmes de temporalité (entre chantiers de déconstruction et de construction), de connaissance des besoins en réemploi, de coûts et d’assurabilité. C’est pour industrialiser cette gestion du réemploi qu’Upcyclea a développé dans myUpcyclea des fonctionnalités de « matching » automatique entre produits réemployables et besoins en réemploi.

Noah®, tout le réemploi au même endroit

Les gisements en produits réemployables sont certes issus des diagnostics PEMD, mais il en existe également auprès de places de marché digitales, de ressourceries ou de matériauthèques, qui proposent des gisements issus de déconstruction ou de surplus de chantiers, voire issus des produits déstockés ou reconditionnés par les fabricants eux-mêmes (ex : Schneider Electric récupère ses produits usagés, les reconditionne puis les commercialise).

Jusqu’à présent, les maitres d’ouvrage et leurs maitrises d’œuvre, devaient se connecter à différents sites pour consulter des gisements de produits réemployables susceptibles de répondre à leurs besoins, et les détenteurs de ces gisements peinaient à trouver un marché pour leur offre.

Désormais, grâce au service Noah®, quiconque dispose d’un Espace myUpcyclea (gratuit) peut accéder aux dizaines de milliers de produits réemployables proposés par les places de marché et les ressourceries partenaires d’Upcyclea.

Ces partenaires – ARTICONNEX, BATHESTIA RECUP’, CYCLE UP, ECOMOAT38, MOBIUS, STOCKPRO – représentent environ 80% du marché des produits réemployables :

On y trouve, par milliers, des produits en bois (panneaux, lames, poutres, …), des menuiseries (fenêtres, volets, portes, …), des revêtements de sols (carrelage, parquets, dalles de moquette, dalles PVC, …), des équipements techniques (luminaires, BAES, …), des radiateurs, des sanitaires, des planchers techniques, …

Pour l’utilisateur de Noah® c’est simple, il lui suffit d’activer l’option Noah® pour visualiser les produits proposés, mener des recherches cartographiques et avancées pour sélectionner les produits intéressants, et déclarer ses besoins en précisant les quantités, les dates et lieux de livraison, ainsi que d’autres critères qualitatifs. Les algorithmes intelligents de Noah® établiront ensuite des correspondances automatiques entre produits et besoins, et alerteront les partenaires.

Les partenaires pourront ensuite livrer les clients via leurs propres logistiques ; ou via la liste de milliers de logisticiens proposés par myUpcyclea pour créer des écosystèmes de réemploi dont les bilans économiques et environnementaux (déchets et émissions CO2 évités, bilan hydrique) seront calculés automatiquement.

Exemple de recherche dans la matériauthèque du partenaire ARTICONNEX

Les avantages de Noah® en bref

Pourquoi utiliser le service Noah® de myUpcyclea® ? Pour accéder simplement, de manière centralisée et ergonomique, à des dizaines de milliers de produits réemployables qui contribueront à faire baisser l’empreinte carbone d’un patrimoine immobilier, de préserver des matières premières qui ne seront donc pas extraites, et de réemployer ou d’upcycler des ressources qui ne deviendront pas des déchets.

Combiné aux fonctions de calcul de signature circulaire et de gestion d’écosystèmes du logiciel myUpcyclea, Noah® contribue à industrialiser l’économie circulaire pour atteindre au plus tôt la neutralité carbone, et accélérer l’exploitation de mines urbaines plutôt que de mines naturelles.

Les partenaires

Articonnex est un vendeur de matériaux ayant pour objectif de réduire le gaspillage dans le secteur du bâtiment. Dans nos entrepôts-magasins, nous rassemblons sur un même site un grand nombre de produits issus du réemploi ou de surplus et permettant de libérer de l’espace de stockage chez les professionnels du bâtiment tout en rendant abordable l’achat de matériaux pour tout public : professionnels et particuliers. Bref : tout le monde y gagne !

Bâthestia Récup’ est une structure associative dédiée au réemploi des matériaux et produits du bâtiment en Haute Lande (sud Gironde et nord des Landes). Ses activités s’articulent autour d’une matériauthèque ouverte à tous : AMOA déconstruction, collectes sur chantier, upcycling, ateliers brico et conseils aux particuliers, conférences sur le réemploi et le bâtiment durable.

Depuis 2018, Cycle Up propose une multitude de services et produits à destination des professionnels du bâtiment et de la construction : des missions de conseil et d’études en réemploi et en économie circulaire, des outils digitaux (une marketplace www.cycle-up.fr, et une appli de diagnostic ressources www.diag-it.fr). Deux entrepôts à Saint Ouen (93) et Loire sur Rhône (69) permettent également le stockage et l’achat de matériaux sur place.

Ecomat38 est un collectif de personnes engagées dans la transformation du secteur du bâtiment, avec pour ambition de faire la démonstration qu’« Autrement c’est possible ». Par ses activités de déconstruction, de collecte, de stockage, de production et de vente de matériaux de réemploi, Ecomat38 ambitionne de massifier le réemploi dans le secteur du bâtiment et de la construction. Ses objectifs sont aussi d’animer le territoire et la vallée, par la création de richesse et d’emploi local, de mettre en œuvre des projets exemplaires duplicables et essaimables, et d’agir localement en faveur d’un monde plus juste et plus sobre.

Mobius est spécialisé dans le conseil en réemploi et dans la production de matériaux de construction reconditionnés. Nous nous positionnons comme acteur de la réduction des déchets, de la limitation du recours aux matières premières et des émissions de carbone dans le secteur de la construction par la réutilisation et le réemploi.

StockPro est la solution de réemploi de matériaux neufs des pros du BTP. En proposant 3 solutions digitales à l’ensemble des acteurs de la filière (artisans, collectivités, distributeurs et fabricants), il est désormais facile de piloter son stock à distance, de mettre en vente les articles dormants ou dépréciés et de piloter son réemploi interne et externe en partant d’une data nettoyée.

 

CONTACT PRESSE

Agence La Fabrique RP

Karine Dunois Broc – 06 17 84 61 86 – karine.dunois@la-fabrique-rp.fr

Clara Serre – 06 72 16 88 04 – clara@la-fabrique-rp.fr