Comment les industriels aident-ils leurs clients à répondre aux enjeux de la Taxonomie Européenne, au niveau carbone, réemploi, santé, ou pollution ?
Eric ALLODI, cofondateur de Upcyclea échange avec Myriam TRYJEFACZKA, Sustainability and public affairs Director chez Tarkett, qui partage son expérience en matière d’éco-conception, de production et d’écosystèmes d’upcyclage/réemploi.
—-
Issue du Pacte Vert, la taxonomie européenne est une méthode de classification pour orienter les décisions d’investissement et éviter le greenwashing, en permettant de mesurer et comparer les activités durables des organisations.
La taxonomie permettra de déterminer si une activité économique est écologiquement durable au regard de six objectifs environnementaux :
- L’atténuation du changement climatique ;
- L’adaptation au changement climatique ;
- L’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines ;
- La transition vers une économie circulaire ;
- La prévention et la réduction de la pollution ;
- La protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
Elle s’accompagne d’un reporting extra-financier (CSRD), publié officiellement le 16 décembre 2022, qui entrera en vigueur en 2025 pour produire des éléments mesurables et vérifiables sur des données 2024. L’année 2023 est donc charnière pour s’y préparer.
L’objectif de cette série de webinaires est donc de vous informer sur les organisations concernées dans le secteur de l’immobilier, et sur les dispositions à prendre en matière de décarbonation et d’économie circulaire.
Cliquez sur l’image pour jouer le replay.