Aujourd’hui nous construisons des bâtiments jetables qui représentent, en France, 70% de nos déchets (source ADEME), consomment 35% de nos matières premières, et produisent 33% de nos émissions carbone (dont 7% issus des processus de fabrication). Alors même que 75% des constituants d’un bâtiment (dans le tertiaire) sont remplacés durant sa vie, et certains plusieurs fois.
Concevoir un bâtiment circulaire pour réduire l’impact néfaste des bâtiments jetables
Le patrimoine français étant d’environ un milliard de m2, les chiffres précédents nous rappellent à quel point ce secteur peut être source de gaspillage et de destruction de valeur, tant écologique qu’économique. Et c’est sans parler de notre santé, puisque la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment non éco-conçu est, généralement, 7 à 8 fois moins bonne que celle de l’air extérieur (source OQAI).
Se pose alors la question de l’intention. Est-on inconscient ou cupide au point de négliger la préservation de la santé et la planète ?
Beaucoup d’experts pensent qu’il s’agit d’un mélange de cynisme (« j’ai des objectifs à tenir et mes clients ne me demandent rien ») et d’inertie (« on a toujours fait comme ça et, de toute façon, je n’ai pas le temps »), mais il s’agit surtout d’un défaut de connaissance et d’information.
Car s’il est vrai que le sujet est complexe et récent, de nombreuses solutions existent déjà.
Cradle to Cradle Certified® & Empreinte positive
Commençons par le Cradle to Cradle Certified® (du Berceau au Berceau), la norme internationale de l’économie circulaire pour les produits. Elle date des années 90 et s’appuie sur une philosophie biomimétique (inspirée de la nature) d’éco-conception et de gestion des ressources, selon laquelle la notion de déchet n’existe pas. Les produits sont éco-conçus pour être sains, et intégrer des cycles biologiques ou techniques de régénération en fin d’usage. Aujourd’hui des dizaines de milliers de produits sont certifiés selon à cette norme, et des dizaines de bâtiments inspirés du Cradle to Cradle sont référencés.
Le cœur de cette philosophie est de concevoir des produits et des bâtiments qui auront une empreinte positive sur l’air, l’eau, les ressources, la biodiversité, l’humain et le territoire.
Tout repose donc sur l’intention de créer des objets qui auront des impacts positifs sur la santé et l’environnement. Avec le Cradle to Cradle Certified®, les bâtiments sont conçus comme des arbres, et les villes comme des forêts.
Pour prolonger votre lecture : “Neutralité carbone, pourquoi la donnée est-elle essentielle ?”